top of page

Le masque en tissu vraiment anti-Covid-19 est protecteur?

« Non conforme », « Catégorie 1 » ou « Catégorie 2 ». La fabrication de masques en tissu dans la lutte contre la propagation du coronavirus bat son plein dans toute la France. Pour pallier la pénurie de masques de protection, chacun y va de son prototype. Mais si les masques en tissu vraiment anti-Covid-19 est protecteur?


Par contre les masques en tissu ne font pas partie du matériel homologué par l’AFNOR(Association Française de Normalisation). Ils ne sont efficaces que pour de courtes durées etdoivent être changés toutes les deux heures. C’est suffisant, en cette période de confinement, pour aller faire une course mais pas pour la journée complète.


En Plus, il faut vraiment ajouter les filter dedans car le bats de la taile de Covid-19 cest 3mm, normalement les tissu density il peux travesse, du coup les filter cest necessaire, Ces masquedoivent pouvoir garantir une efficacité de filtration des particules aprés au moins cinq lavages et jusque'a trente lavages les meuailler bien sur si vous avec la masique niveau 2 ou niveau 1, pour info: niveau 2 masques


pratique culturelle en France à l'inverse d'autres pays comme en Asie. "Au lieu de remercier les gens qui portent des masques car elles nous protègent de leurs virus, on a plutôt tendance à les juger comme "dangereuses". C'est un regard qu'il faut vraiment changer ! Porter un masque est pourtant un très bon réflexe", poursuit notre interlocuteur. 


Un masque FFP est un appareil de protection respiratoire destiné à protéger celui qui le porte contre l'inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l'air. Le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d'un masque chirurgical.  Il est réservé aux professionnels de la santé de toute la chaîne (transport sanitaire, pompiers, médecins libéraux, infirmiers...) et n'est pas à destination du grand public.

→ Le masque FFP1 filtre au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm.

→ Le masque FFP2 filtre au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm.

→ Le masque FFP3 filtre au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm.



Le masque de protection, aussi appelé "anti-virus" ou à usage médical, est un dispositif médical destiné à filtrer les bactérieset à éviter de contracter un virus, comme celui dela grippeou toute autre maladie virale. "Ces masques sont généralement portés au bloc opératoire pour éviter d'abord que les bactéries de la bouche du chirurgien ne soient projetées sur plaie chirurgicale du patient, mais peuvent aussi être portés par le grand public pour se protéger des micro-organismes dans un contexte d'épidémie, comme la grippe ou le Covid-19 par exemple", indique le Dr Pierre Parneix. Il existe plusieurs types de masque qui ont desniveaux de filtration variables. "Pour définir le niveau de filtration, on réalise un test avec un aérosol contenant des souches de staphylocoque doré", explique le spécialiste.


Recent Posts

See All

Comments


bottom of page